28 mars 2008

Pain multicéréales aux fruits secs



La veille au soir, j'ai nourri mon levain liquide et mis à tremper dans 1/4 tasse d'eau (mesure américaine) 3 cuill. à soupe de farine de maïs style polenta (autrement dit grossièrement moulue), 3 cuill. à soupe de son et 3 cuill. à soupe de flocons d'avoine (non instantanés)

J'ai mis dans le grand bol de mon mixer:
160 g de levain liquide nourri de la veille au soir
200 g de farine de blé complète moulue à la meule de pierre
300 g de farine à pain de King Arthur
les céréales trempées de la veille (avec leur eau)
330 ml d'eau

J'ai mixé avec le crochet puis ajouté 2 cuill. à café de sel de mer et une tasse (mesure américaine) de fruits secs mélangés (prunes en petits morceaux, cranberries, myrtilles et cerises) (Antioxydant Blend de Sunsweet) ainsi que 3 cuill. à soupe de mélange 10 céréales (10 Grain hot cereal de Bob's Red Mill).
J'ai mixé 6 minutes à vitesse moyenne en ajoutant un peu de farine à pain jusqu'à ce que la pâte soit lisse, souple et "dodue" avant de la mettre à lever.
Je l'ai ensuite formée en boule et mise à lever dans un banneton à l'intérieur d'un grand sac en plastique transparent (dans lequel j'avais soufflé une fois pour que se forme un dôme au moment de sa fermeture). J'ai allumé le four à 450 F avec dedans une marmite en fonte avec son couvercle. Quand la miche a bien levé, je l'ai mise au four dans la marmite (avec couvercle pendant 1/2 heure et sans pendant encore 25 min).
Note: je n'ai pas réfléchi que les fruits secs allaient ajouter du sucre à la pâte si bien que le pain a bruni davantage que je ne l'aurais voulu. J'aurais dû, soit le laisser moins longtemps dans le four après avoir retiré le couvercle de la cocotte (15 min par ex) soit diminuer la température du four après le retrait du couvercle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.