28 avril 2008

Kumquats confits


Recette trouvée ici

  • 4 tasses de kumquats coupés en deux (environ 500 g)
  • 1 tasse d'eau
  • 2 tasses de sucre
  1. Couper les kunquats en deux et enlever les pépins visibles (pas grave si on les laisse car ils sont comestibles). Si les kumquats sont tout petits, on peut les laisser entiers
  2. Faire chauffer l'eau et le sucre à feu vif jusqu'à ébullition. Laisser frissonner 4 minutes.
  3. Ajouter les kumquats et laisser cuire à feu doux 10 minutes.
  4. Égoutter dans une passoire fine en conservant le sirop.
  5. Faire réduire ce sirop s'il est encore trop liquide.
  6. Verser dans un bocal sur les kumquats. Les kumquats ainsi confits se conservent environ 2 semaines au réfrigérateur.
Note MC: Les kumquats ainsi confits sont délicieux mais j'ai trop laissé le sirop caraméliser (j'avais oublié de mettre le minuteur et j'ai été prise par autre chose). Résultat: la superbe couleur ambrée que vous voyez sur la photo mais au goût, je trouve le sirop limite amer. On l'a quand même versé sur les kumquats car on n'était pas sûrs qu'ils se conservent autrement. Les kumquats ont servi à la décoration de la "divine tarte au citron" (faite aujourd'hui pour Véro) et du gâteau chocolat-orange refait, aujourd'hui aussi, pour Michael.


Deux semaines plus tard: le sirop n'a plus ce petit arrière-goût amer et les kumquats confits sont délicieux dans le yaourt grec. Je veux parler du yaourt de la marque Fage, effectivement importé de Grèce, qui fait fureur sur les deux côtes (et peut-être entre les deux mais ça, je ne sais pas). C'est un yaourt sans aucune commune mesure avec les substances vaguement gélatineuses qu'on trouvait jusqu'ici dans les supermarchés américains. Je dirais qu'il est à mis chemin entre le yaourt et le fromage blanc maison. Il est très cher mais de mon point de vue, il vaut son pesant d'or. Je vais essayer de voir si je peux le reproduire à la maison en l'utilisant comme culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.