27 avril 2008

Pain multicéréales aux figues et aux poires



Bêtement je n'ai pas noté les proportions que j'ai utilisées pour ce pain tout levain. Je sais que j'ai mis un quart de farine complète, un quart de farine blanche et moitié de farine complète aux 10 céréales + la proportion habituelle d'eau et de sel et 100 g de figues de Barbarie et 50 g de poires sèches et coupées en petits morceaux.
J'ai mélangé le tout et fait la première levée dans la machine à pain, puis façonné en longueur et fait la deuxième levée dans un grand sac en plastique transparent. J'ai ensuite fait cuire le pain 40 minutes à four bien chaud sur pierre à four après avoir versé une petite tasse d'eau en dessous dans la lèche-frite située en dessous (pour la vapeur).

Note MC: pain très savoureux à cause des fruits secs mais de mon point de vue, le pain aurait gagné à fermenter plus longuement. La prochaine fois, j'essaierai de m'organiser pour ralentir l'une ou l'autre des levées.

2 commentaires:

  1. Ton mélange de fruits secs est super alléchant. Pas sûr que j'essaie de sitôt, toutefois, car j'ai trouvé des mirabelles séchées au Biocoop de Pont L'Abbé, avec AL, et j'ai bien envie de boulanger avec d'abord! Ah, dur dur de ne pas pouvoir boulanger frénétiquement et de raison garder!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.