18 mai 2008

Baguettes Silverton avec farine à la française



Posted by Picasa


Verdict MC: expérience on ne peut plus intéressante ! J'ai trouvé que la pâte ne levait pas avec le même enthousiasme qu'avec de la farine américaine. Par contre, les baguettes se sont formées beaucoup plus facilement.
À la dégustation, la croûte et la mie sont parfaites. Seul, de mon point de vue, le goût manque un peu au rendez-vous. Je ne reconnais pas la flaveur ineffable de la baguette Silverton. Pour finir mon paquet de farine, j'essaierai une recette française. À suivre donc...

Note: la confiture est maison, faite en machine à pain hier soir avec 250 g de fraises qui avaient connu des jours meilleurs, 100 g de sucre et une giclée de jus de citron.

3 commentaires:

  1. Ce que ça me fait envie... Pas le temps de faire du vrai bon pain au levain ces jours-ci chez moi et ça me manque +++. Quel dommage que je n'habite pas à 2 pas de chez toi... J'en suis à avoir envie d'une baguette de boulanger, c'est dire!!!
    Superbes, tes baguettes, même si la flaveur idéale n'est pas au RV.

    RépondreSupprimer
  2. MC: on sait que le goût du pain vient des lactobacilles présents dans le levain. Je me demande s'il n'y a pas qch dans la farine à la française de KA qui "neutralise" l'activité de ces lactobacilles, peut-être justement pour ne pas obtenir le goût que l'on obtient habituellement quand on fait des baguettes au levain sur base de farine KA "normale". Peut-être KA estime-t-il que ce goût plus neutre est plus proche du goût français. J'aimerais beaucoup a) faire des baguettes ici avec de la farine achetée en France (mais c'est trop lourd pour que j'en rapporte, hélas) ou b) goûter les baguettes Silverton de Flo (ça, par contre, je suis sûre que ça se réalisera un jour, de même que je suis sûre qu'un jour, elle viendra goûter mes baguettes Silverton sur farine américaine).

    RépondreSupprimer
  3. Avec un bonhomme dans The Fresh Loaf, on est à la recherche de LA bonne baguette et on teste des recettes (tu peux voir mes blog entries sur le site. Une chose que je constate, elles sont faciles à former mais la mie n'est pas du tout pareille. Le goût est super mais je n'arrive pas à avoir de gros trous. Bizarre! J'ai essayé avec du T65 et T55. Je vais essayer avec un peu de gluten, je pense.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.