18 mai 2008

Challah au levain, miel et curcuma


Recette trouvée dans Worldwide Sourdoughs From Your Bread Machine par Donna Rathmell et Ed Wood

Ingrédients:
2 tasses (cups) de levain liquide actif
1 1/2 tasse de farine à pain
Pétrir pendant 5 minutes et laisser reposer 8 heures (MC: pour ma part, j'ai laissé reposer toute la nuit recouvert d'un film plastique).

Ajouter:
2 cs de beurre fondu
1/2 tasse de lait
1 cc de sel
2 cs de sucre (MC: j'ai mis du miel pour le goût)
une pincée de curcuma (ou de safran)
2 oeufs
1 1/2 à 2 tasses de farine à pain

  1. Mettre dans la machine programme pâte à pain.
  2. Retirer le pâton et le diviser en 4 boules de taille égale.
  3. Étirer chacune d'entre elles jusqu'à obtenir un rouleau de 50 cm de long (MC: je ne vois pas comment on peut faire un rouleau plus long que la plaque de cuisson, donc pour moi, si j'avais réussi à faire ces fichus rouleaux, je me serais arrêtée à 30 cm) et 2.5 cm de large.
  4. Les placer côte à côte sur une plaque de cuisson huilée (MC: j'ai mis sur un papier sulfurisé non huilé) et faire la tresse en partant de la droite et en faisant passer le rouleau en dessus puis en dessous, etc. des trois autres rouleaux. Toujours partir de la droite. Lorsque la tresse est terminée, rentrer les bouts en les pinçant ensemble.
  5. Faire lever 1 heure ou deux (suivant la vivacité du levain).
  6. Badigeonner avec un oeuf battu et saupoudrer de graines de pavot.
  7. Cuire à 375 F pendant 35 à 40 minutes. Faire refroidir sur une grille.

  8. Note MC: avec la farine que j'ai utilisée (farine à pain de King Arthur) et les proportions données de lait, de levain et d'oeufs, j'ai obtenu une pâte super collante et beaucoup trop mouillée pour parvenir à faire des petits rouleaux. Comme je ne voulais pas ajouter une quantité gigantesque de farine (j'ai bien dû ajouter déjà 3/4 de tasse et j'ai pensé qu'il valait mieux arrêter là les dégâts), j'ai divisé la pâte en 4. J'ai placé trois boules dans un grand moule à pain. J'ai ajouté un peu de farine au 4e morceau et celui-là, j'ai réussi ensuite à le diviser en trois et à le tresser. Mais la pâte n'avait quand même pas la consistence voulue et les tresses se sont un peu effacées lors de la levée et encore plus pendant la cuisson. Morale de l'histoire: la prochaine fois que je fais de la challah, soit je change de recette (j'ai des tas de recettes de challah, avec ou sans levain, au froment ou au blé complet) soit je mets seulement un oeuf et d'emblée davantage de farine.

2 commentaires:

  1. Et si je n'ai pas de levain naturel, quelle proportion de levain fermentescible dois-je incorporer ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé de levain fermentescible. Peut-être pourriez-vous poser la question à quelqu'un qui ferait du pain et habiterait en France. On ne trouve pas de levain de cette sorte ici aux USA. Désolée...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.