24 mai 2008

Le campagnard 5 minutes (pâte jour 15)



Voici un pain fait selon une recette de Jeff Hertzberg et Zoë François dans leur livre Artisan Bread in Five Minutes a Day. J'ai mélangé la pâte le 9 mai et nous sommes le 24. Ça fait donc 15 jours tout juste. Eh bien, le résultat est absolument excellent, croûte craquante et résistante à la fois, mie aérée et savoureuse, bref un excellent pain quand on songe qu'il n'a pas été fait à base de levain. En plus la pâte a fait deux aller-retour entre maison et appart hors chaîne du froid, ce qui a eu pour résultat de la rendre très mouillée. J'ai dû rajouter pas mal de farine et pétrir un peu à la main en fin de parcours pour que le pâton veuille bien garder une forme définie.
Voici la recette (traduite par mes soins avec une certaine liberté):

Pour 4 miches d'une livre (le pain que vous voyez sur la photo doit faire 3 livres`):
3 tasses (cups) d'eau tiède
1.5 cc de levure déshydratée
1.5 cc sel
1/2 tasse de farine de seigle
1/2 tasse de farine de blé complète (whole wheat flour)
5.5 tasses de farine tous usages (all-purpose flour) (MC: j'ai utilisé de la farine all-purpose de King Arthur)
Farine de maïs genre polenta pour la pelle à pizza
  1. Mélanger levure et sel dans l'eau dans un grand bol ou un seau à pâte avec couvercle;
  2. Mélanger les éléments secs sans pétrir, à l'aide d'une cuillère en bois ou d'un robot. Si vous préférez utiliser vos mains, n'oubliez pas de les garder bien mouillées;
  3. Couvrir (pas hérmétiquement) et laisser reposer à la température de la pièce jusqu'à ce que la pâte lève et s'effondre (ou s'aplatisse), environ 2 heures;
  4. La pâte peut être utilisée immédiatement mais elle se manie plus facilement froide (MC: en plus le pain est bien plus goûteux quand on lui permet de fermenter longuement). La garder au réfrigérateur 15 jours au maximum.
  5. Le jour de la boulange, saupoudrer de farine la surface de la pâte réfrigérée et prélever un morceau de la taille d'un pamplemousse (1 livre). Saupoudrer ce morceau de farine et lui donner rapidement la forme d'une boule à la peau bien tendue.
  6. Laisser lever sur une pelle à pizza recouverte de polenta pendant 40 minutes.
  7. Vingt minutes avant l'enfournage, faire préchauffer le four à 450 F en prenant soin de poser une pierre à pizza sur l'étagère du milieu. Mettre un récipient creux vide allant au feu en dessous de la pierre à pizza.
  8. Bien saupoudrer la miche de farine et faire les entailles;
  9. Faire glisser la miche directement sur la pierre brûlante. Verser immédiatement une tasse d'eau chaude dans le récipient creux placé en-dessous et refermer vite la porte du four. Faire cuire une quarantaine de minutes (davantage si vous avez doublé ou triplé les quantités). La miche ci-dessus a cuit 45 minutes à 470 F par exemple.
  10. Laisser refroidir avant de couper et déguster.
Posted by Picasa

Note MC: Flo a fait cette même miche il y a quelques semaines mais elle avait été déçue car le pain obtenu avait un goût sucré peu agréable. De l'autre côté de la Grande Bleue, on obtient un pain honnête, long en bouche (grâce à la très longue durée de la fermentation), à la mie aérée et à la croûte à la fois croquante et résistante, qui mérite de figurer sur la table au quotidien. Il se confirme donc que les farines françaises et américaines étant très différentes, on n'obtient vraiment pas nécessairement le même résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.