26 mai 2008

L'oranger



Ingrédients :

300 g de levain liquide

174 g d'eau

200g de farine de blé complète (whole wheat flour)
150 g de farine à pain (KAF bread flour)
60 g de farine de sarrasin

60 g de farine de seigle

1 cs d'huile d’olive

1,5 cc de sel de mer

30 g d’écorce d’orange confite coupée en petits morceaux

Méthode :

  1. Mettez l'eau, le levain et l'huile d'olive dans la cuve de la MAP. Ajoutez les farines et le sel.
  2. Lancez le programme "pâte". A la fin du programme laissez la pâte lever 4-5 heures (on peut la laisser dans la cuve ou la faire lever dans un seau à pâte. Je préfère personnellement cette dernière solution car la pâte ne dessèche absolument pas)
  3. Quand la pâte a bien levé (il m’arrive souvent de la mettre à lever au réfrigérateur et de continuer la recette le lendemain matin), formez la boule et, soit déposez-la dans un banneton préalablement fariné, soit placez-là sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque de cuisson
  4. Dans un cas comme dans l’autre, placez dans un grand sac en plastique transparent, soufflez dans le sac et nouez-le. Laissez lever encore 3-4 heures (si la pâte n'a pas passé la nuit au réfrigérateur et si vous souhaitez qu'elle soit plus savoureuse, faites cette levée au réfrigérateur en couvrant bien le banneton d'un film plastique. Pour ma part, je le mets dans un grand sac plastique dans lequel j'ai soufflé une fois et dont j'ajuste le volume en fonction de la place disponible dans le frigo)
  5. Inversez le banneton dans une cocotte qui va au four. Faites vos incisions et enfournez. Allumez le four (460 F dans mon cas) et faire cuire 40 minutes. Au bout de ce temps-là, vérifiez la couleur de la croûte et ajustez la température en conséquence (les pains aux fruits tendent à brunir davantage que les autres à cause du sucre présent dans le fruit).
  6. Laissez cuire encore 15 minutes sans couvercle en mettant un papier d'alu pour protéger la croûte si celle-ci est déjà bien brune
  7. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Note MC: vous aurez constaté que je ne suis pas toujours mes propres conseils. J'ai retiré le pain du four un peu trop tard et du coup il a trop bronzé ! Heureusement il n'a quand même pas brûlé. Je ne mettrai sans doute pas de photo de la mie avant un bout de temps car dès qu'il sera refroidi, il ira au congélateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.