Deuxième pain que je fais d'après une recette du livre Artisan Bread in 5 minutes a Day
Pour 4 pains de 450 g:
3 tasses (cups) d'eau tiède
1,5 cs de levure en granulés
1,5 cs sel
1/2 tasse de farine de seigle
1/2 tasse de farine de blé complet (whole wheat)
5,5 tasses de farine non blanchie (all purpose)
Polenta pour la pelle à pizza
- Préparer la pâte : mélanger la levure, le sel et l'eau dans un grand bol.
- Y ajouter les ingrédients secs sans pétrir, soit avec une cuillère en bois, soit avec un robot (crochet pâte). Si on mélange à la main, mieux vaut se mouiller les mains avant pour que la pâte ne colle pas trop.
- Couvrir (mais pas hermétiquement) et laisser à la température de la pièce jusqu'à ce que la pâte monte puis redescende (ou s'applatisse sur le dessus), environ 2 heures.
- La pâte peut être utilisée immédiatement après la première levée mais elle se manipule plus facilement quand elle est froide. La mettre au réfrigérateur dans un récipient couvert (pas hermétiquement) et l'utiliser dans les quinze jours.
- Le jour de la boulange, saupaudrer de farine la surface de la pâte réfrigérée et en préserver une boule de la taille d'un pamplemousse (450 g environ). Saupaudrer de farine et vite former en boule en la tournant sur le comptoir avec les deux mains dans le sens des aiguilles d'une montre. Laisser lever pendant 4o minutes sur une pelle à pizza couverte de polenta.
- Vingt minutes avant d'enfourner, préchauffer le four à 450 F, en plaçant une pierre à four sur l'étagère du milieu. Mettre un récipient en métal sur une autre étagère (de préférence en dessous).
- Saupaudrer la boule de farine et l'entailler à l'aide d'un couteau à dents.
- Mettre la boule directement sur la pierre à four.
- Verser une tasse d'eau chaude dans le récipient en métal et fermer vite la porte du four.
- Laisser cuire environ 35 minutes (plus ou moins en fonction de la taille donnée à la boule). Laisser refroidir avant de couper et déguster.
Je pense ajouter de la farine demain à ce qui reste, mélanger sans pétrir et la finir cette semaine comme prévu.
Tes doigts ont fourché sur le clavier et tu as indiqué un temps de cuisson de 455 minutes!!!!!! Je suis morte de rire devant mon écran! Merci pour la détente imprévue, en cette fin de dimanche qui fut plus laborieux que détendu, malheureusement.
RépondreSupprimerLa boulange a décidément des tas de vertus!!!