27 août 2008

Confiture de rhubarbe et d'abricots à la vanille


Il y avait tant de sacs de fruits tentants l'autre jour au rayon des surgelés chez Tara à Kingston, des sacs de groseilles, de framboises, de myrtilles, de mûres, de cassis, de fraises, de griottes, et j'en passe ! J'ai choisi rhubarbe et abricots, pensant que l'acidité de la première serait tempérée par la douceur des seconds.
Faute de temps devant les fourneaux, je n'ai pas acheté d'autres fruits (rassurez-vous donc, c'est la dernière recette de confiture avant un bout de temps) mais je suis bien résolue à revenir l'été prochain et à laisser libre cours à mes envies...

Ingrédients (pour 6 pots de 250 g):
800 g de tiges de rhubarbe surgelée coupée en morceaux
450 g d'abricots surgelés dénoyautés et coupés en huit
750 g de sucre cristallisé
une gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la largeur comme de la longueur
un filet d'eau pour démarrer la cuisson

Méthode:
  1. Placer les fruits, sucre et vanille dans une marmite à fond épais. Ajouter le filet d'eau
  2. Faire cuire jusqu'à ce qu'une goutte de confiture versée dans une petite assiette froide se fige quasiment immédiatement (chez moi, ça a pris entre 20 minutes et une demie-heure. J'ai oublié de vérifier).
  3. Verser immédiatement dans des pots préalablement lavés à l'eau très chaude et bien séchés. Fermer les pots et les retourner pour y créer un vide. Les remettre à l'endroit au bout de 24 heures et les ranger dans un endroit frais (consommer rapidement de préférence car cette confiture ne contient pas beaucoup de sucre et je ne sais pas si elle se conservera longtemps).

Note: ce mélange de fruits ne produit quasiment pas d'écume en cuisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.