08 août 2008

Pain Silverton au chocolat et aux cerises



Hypnotisée, comme tout le monde ici, par l'article du New York Times sur les "chocolate chip cookies" (pour voir l'article, cliquer ici), j'ai été chez Jacques Torres avant de partir en vacances me procurer les fameux petits "chocolate disks" (petits galets de chocolat) qui, joints à une technique de fermentation lente, sont censés faire de ces biscuits les meilleurs du monde dans leur catégorie. Mais à relire la recette, j'ai été rebutée par la quantité de sucre et de matière grasse (comme de calories qui en résultent) et j'ai choisi de refaire à la place (et avec le même chocolat) un pain Silverton que j'avais oublié depuis des années et qui m'a été remis en mémoire par notre virée à La Brea Bakery (voir ici la photo de celui acheté pour l'Homme) et par Flo qui a publié ici une variante de la recette, avec laquelle je suis tout à fait d'accord, ce qui m'évite de la reproduire - et surtout de la traduire ;-).
Comme Flo, je n'ai pas utilisé de cacao en poudre (je l'avais fait la première fois, il y a au moins 10 ans, et je n'avais pas aimé du tout) et j'ai mis à la place des graines de cacao. Je n'ai pas non plus mis de sucre et j'ai coupé en morceaux les fameux galets. Mais j'ai fait deux boules au lieu d'un "cake" et de petits pains individuels, avec l'idée d'en offrir un à nos voisins avant de quitter l'île s'ils étaient réussis. L'intention était bonne mais le calcul mauvais. On a goûté le premier avec un tel enthousiasme que je doute beaucoup que les voisins voient jamais la couleur du second...

6 commentaires:

  1. Ce pain est tout bonnement fabuleux. J'ai été ravie que mes filles n'aiment pas plus que ça les cerises séchées (un peu acidulées) et que Pascal ait été absent le week-end où je l'ai fait la dernière fois;-)
    Mais dis, Danielle et Elé ne vont plus jamais accepter de quitter l'île après tous ces repas si merveilleux!!! Est-ce qu'elles se mettent à boulanger aussi?

    RépondreSupprimer
  2. Les filles sont intéressées par l'aspect dégustation mais pas par les côtés techniques :-).

    RépondreSupprimer
  3. Hello, I just found this fabulous baking blog.
    You are terrific to bring us all this wonderful information. I'd love to have your recipe for the chocolate/cherry bread, please.
    Thanks

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce pain,je comprends que tu l'ai gardé pour vous .A refaire sans complexe &rapidement.bises christiane

    RépondreSupprimer
  5. Hello, Anonyme ! Welcome to Bombance. I am delighted you like the blog. The recipe for this bread is actually on Makanai at http://www.makanaibio.com/2008/04/pain-au-levain-chocolat-et-cerises.html
    Depending on where you live, if you have access to a good public library, you might also look for it in English in Nancy Silverton's Breads from La Brea Bakery book.
    Good luck and let me know if you like it!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, Christiane ! Contente que tu aimes ce pain. Nous l'adorons aussi. Surtout depuis que j'utilise du cacao Valrhona. Ouaoh!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.