16 septembre 2008

Compote de prunes au caramel

Irrésistible sur de la glace à la vanille ou au caramel à la fleur de sel ou encore sur du sorbet à la noix de coco (sur la base d'une idée trouvée dans le numéro de septembre de Fine Cooking)


Ingrédients:
2 cs de beurre non salé
50 g de sucre cristallisé
une bonne pincée de gros sel
6 grosses prunes rouges et une quinzaine de quetsches lavées, dénoyautées et coupées en lamelles


Méthode:
  1. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une poêle à fond épais (j'ai utilisé une des mes poêles en fonte)
  2. Ajouter le sucre, le sel et 2 cuillères à soupe d'eau, remuer pour faire fondre le sucre, faire cuire jusqu'à ce que le sucre acquière une belle couleur dorée
  3. Retirer du feu et ajouter délicatement les prunes (à aller trop vite, on risquerait de s'éclabousser de caramel brûlant) en les répartissant bien sur toute la surface de la poêle
  4. Remettre à feu moyen et faire cuire pendant 3 minutes en secouant la poêle de temps à autre. Retourner les prunes en faisant bien attention de ne pas les écraser (la recette d'origine recommande de se servir d'une pince mais je ne me voyais pas les retourner une à une) et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement sur les bords (de 1 à 5 minutes)
  5. Retirer du feu et servir à la température de la pièce



Note : j'ai dû mettre trop de prunes par rapport à la proportion de caramel et du coup, celui-ci a formé une espèce de grosse boule qui ne voulait plus vraiment se dissoudre. J'ai retiré cette grosse boule de la compote (ainsi que d'autres petites boules qui s'étaient formées) et je les ai laissées refroidir. Puis je les ai mis dans le bol du robot et je les ai broyées. Ça a fait une sorte de granité dont j'ai ensuite saupoudré la compote avant de servir. Ça a accentué le goût de caramel et ajouté aussi un peu de croquant au dessert. J'essaierai de refaire la même erreur la prochaine fois car c'était trop bon !

3 commentaires:

  1. C'est très bon, je l'ai faite avant-hier, Marc a suivi ton conseil et a ajouté de la glace à la vanille.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai refaite hier et cette fois, on l'a accompagnée de la glace aux poires, au caramel et aux noix de pécan de Häagen-Dazs. Un mariage "made in heaven" (béni des dieux) comme on dit ici !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une drole de coincidence... j'ai du gouter cette compote chez une amie la semaine derniere, puisqu'elle me parlait d'un caramel, etc... c'etait delicieux! Maintenant, j'ai la recette, merci!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.