14 septembre 2008

Conservation du levain ferme : mon expérience


Levain ferme activé après une nuit au frigo
(voir les marques laissées par le film étirable)


On dit toujours que le levain liquide se conserve quasi éternellement au réfrigérateur (et l'un des miens étant resté 5 ans sans que j'y touche pour reprendre le collier quasiment au quart de tour quand j'ai eu besoin de lui, je pense que c'est vrai) mais que le levain ferme demande à être "nourri" une fois par semaine. Eh bien, là encore, seule l'expérience permet de se faire véritablement une idée. Le levain que vous voyez ci-dessus a été activé le 24 août. Le 25, je l'ai enveloppé dans un film étirable et mis au réfrigérateur, comptant le récupérer 10 jours plus tard sans trop de mal. Mais je suis restée partie 18 jours et pensais le trouver complètement fichu quand je suis rentrée chez moi le 12 septembre.
Comme avec la pâte à baguettes 5 minutes, j'ai été agréablement surprise. Certes il présentait quelques durillons (que j'ai enlevés et qui étaient sans doute dûs au fait que je ne l'avais pas très bien enveloppé) et il était un peu riquiqui mais je l'ai mis dans un bol, je lui ai ajouté quelques gouttes d'eau, de la farine et une cuillérée à soupe de levain liquide (pendant que j'y étais) et je l'ai malaxé, et deux heures plus tard, il avait sérieusement gonflé, à tel point que j'ai pu l'utiliser dès le lendemain pour faire un pain de campagne.
Donc mon conseil à ceux ou celles qui hésitent encore à se lancer, le levain, c'est beaucoup plus résistant qu'on ne le croit et en plus, si jamais ça rate, ce n'est jamais que de l'eau et de la farine. On peut toujours recommencer... ;-)

3 commentaires:

  1. Précieuse expérience!
    Je t'ai attribué un "diamant", tu le mérites bien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Flo ! Je suis tout émue, mais, euh, c'est quoi au juste un "diamant " ?

    RépondreSupprimer
  3. Wow, j'ai découvert ce que c'est qu'un "diamant" et je suis encore plus émue. Merci +++, Flo.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.