27 septembre 2008

Petits pains au levain, safran, poires, pommes et Stilton




Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j'adore les pains fantaisie, les scones, les muffins, etc. Les Anglo-Saxons en général et les Américains en particulier raffolent eux aussi de ce genre de pain et leurs livres de cuisine constituent en la matière une source d'inspiration inépuisable. Hélas, et bien que j'en possède toute une collection, je suis très rarement leurs recettes en raison de la quantité de beurre et d'oeufs qu'elles nous feraient ingérer. En outre, et sauf si le temps presse vraiment, je préfère utiliser du levain plutôt que de la levure. Rapidité et boulange au levain ne s'excluent pas nécessairement l'une l'autre (dans le cas de pains fantaisie comme ceux-ci, la pâte ne gonfle en effet qu'une demi-heure).
Voici donc une recette de petits pains fantaisie savoureux mais légers, excellents pour le petit-déjeuner mais suffisamment robustes pour être emportés en promenade ou en voyage (donc parfaits pour les vols sur les lignes intérieures américaines où on ne vous sert généralement plus de repas même lorsque l'on traverse le continent de bout en bout et sauf, bien entendu, si on voyage en 1e classe ou en classe affaires). Étant à base de levain, ils s'effritent en effet beaucoup moins facilement que les petits pains rapides de type traditionnel. Je me suis inspirée ici de scones au safran proposés par Linda Collister dans son délicieux petit livre, Muffins and Other Morning Bakes.
La recette de base contient du sucre mais Collister suggère de le remplacer par du Stilton. J'ai adopté l'idée et ma gourmandise naturelle m'a dicté le reste. Le Stilton - dont la présence reste très discrète - se marie en effet aussi bien bien avec les pommes qu'avec les poires. Et la compote - qui, jointe à la purée de noix de cajou et à l'huile de noisette, remplace avantageusement le beurre et les oeufs - donne au levain une agréable saveur fruitée.

Ingrédients (pour 12 petits pains):

200 g de compote de pommes non sucrée
165 g de levain liquide épais
160 g de farine de froment non blanchie
95 g de poires séchées grossièrement hachées
80 g de purée de noix de cajou crues
50 g de Stilton bien bleu (émietté)
4 cs de lait
2 cs d'huile de noisette
1 cc de bicarbonate de soude
1 grosse pincée de safran
1 grosse pincée de sel
1 pincée de piment d'Espelette

Méthode:
  1. Allumer le four sur 350 F/177 C
  2. Placer le safran dans un petit bol allant au four et le faire rôtir 10 à 12 minutes
  3. Dès sa sortie du four, le verser sur une feuille de papier que l'on replie et que l'on écrase ensuite au rouleau à pâtisserie (j'ai utilisé une bouteille de vinaigre bien remplie que j'avais sous la main; l'objectif est d'obtenir que les brins de safran s'effritent complètement et peu importe comment on s'y prend)
  4. Remettre immédiatement le safran dans le petit bol et l'arroser de deux cuillérées à soupe de lait
  5. Laisser infuser 4 heures au moins (ou toute la nuit si ces petits pains sont destinés au petit-déjeuner)
  6. Lorsque l'infusion de safran est prête, mélanger dans un grand bol le levain, la compote, la farine, le sel, la purée de noix de cajou, l'huile de noisette, le bicarbonate de soude et 2 autres cuillérées à soupe de lait
  7. Ajouter l'infusion de safran, le Stilton, les poires et le piment
  8. Mélanger bien et verser dans de petits moules à cake en silicone (je me suis servie d'une cuillère à glace et j'ai versé la valeur d'une boule de glace dans chaque alvéole)
  9. Mettre les petits pains à lever dans un grand sac plastique dans lequel on aura préalablement soufflé. Laisser fermenter une demi-heure. La pâte gonflera légèrement
  10. Un quart d'heure avant d'enfourner, allumer le four (400 F/200 C). Laisser cuire 30 minutes. Retirer les petits pains de leurs moules et si nécessaire, les remettre dans le four de 5 à 10 minutes pour qu'ils dorent bien par en dessous (diminuer légèrement la température du four)
  11. Laisser refroidir avant de déguster.

1 commentaire:

  1. Oh la la, ce que ça me plaît!!! Tu m'en apportes dans tes valises dans 10 jours?!!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.