18 septembre 2008

Tatin de tomates

Le New York Times a publié la recette avant-hier et je n'ai pas pu résister car j'adore tout ce qui est caramélisé. Les autres convives l'ont trouvée très bonne mais la prochaine fois que je la ferai, je modifierai les proportions de sucre et de vinaigre (en mettant moins de l'un et plus de l'autre). Il faut dire que, n'ayant pas de vinaigre de Xérès sous la main, j'ai utilisé du vinaigre balsamique et que ça a dû fausser quelque peu la donne.

Ingrédients:
400 g de pâte feuilletée
2 cs (30 g) de beurre non salé
3 gros onions rouges coupés en rondelles fines
50 g + une pincée de sucre cristallisé
1/2 cc de vinaigre de Xérès
35 g d'olives à la grecque (Kalamata) dénoyautées et coupées en petits morceaux
450 g de tomates cerise, si possible de différentes couleurs
1 cs de thym frais haché
gros sel et poivre, selon le goût

Méthode:
  1. Faire chauffer le four à 425 degrés F/220 C. Déplier la pâte feuilletée, l'abaisser et y découper un cercle de 25 cm de diamètre (ou du diamètre de votre moule). La tenir au frais jusqu'au moment de l'utiliser
  2. Faire fondre le beurre sur feu moyen dans une poêle à fond épais. Y verser les oignons et une pincée de sucre. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que les oignons soient dorés et caramélisés (de 15 à 20 minutes). Ajouter 2 cs d'eau et achever la cuisson des oignons en remuant et en grattant le fond de la poêle. Transférer les oignons dans un bol.
  3. Dans une poêle en fonte allant au four, mélanger 50 g de sucre (la prochaine fois, j'en mettrai 30 g pour voir) et 3 cs d'eau (2 cs peut-être alors). Faire cuire à feu moyen, sans remuer mais en agitant la poêle, jusqu'à ce que le sucre fonde et dore (de 5 à 10 minutes). Ajouter le vinaigre et agiter doucement la poêle.
  4. Répartir les olives sur le caramel, puis les tomates (entières) sur les olives puis les oignons sur les tomates et enfin le thym effeuillé.


  5. Recouvrir du cercle de pâte feuilletée en rentrant bien les bords. Pratiquer plusieurs fentes dans la pâte à l'aide d'un couteau bien aiguisé (pour laisser échapper la vapeur).
  6. Faire cuire jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée (environ 30 minutes). Laisser reposer 5 minutes après la sortie du four puis passer un couteau entre le moule et la tarte sur tout le pourtour du moule et inverser sur un plat à tarte. Servir immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.