12 septembre 2008

Une bonne pâte !

Avant de partir en Californie, j'avais préparé une pâte à baguette 5 minutes qui devait me permettre de faire le pain dont nous aurions besoin à mon retour avant que mon levain ait retrouvé son entrain habituel. J'avais calculé que la pâte serait alors âgée d'une dizaine de jours et que, comme nous l'aimions bien fermentée, ce serait parfait. Mais je suis restée partie une semaine de plus que prévu et quand j'ai retrouvé ma pâte aujourd'hui, elle avait 18 jours et l'air un peu fatiguée à sa sortie du réfrigérateur (légèrement affaissée, la peau terne et un peu mouillée) et je n'étais pas sûre qu'elle soit encore capable de gonfler dans le four. Eh bien, si !
Déjà, au bout d'une heure à la température de la pièce, elle avait repris meilleure mine. J'ai observé quelques bulles. Alors je l'ai rapidement divisée (il me reste un quart de pâte pour le petit-déj demain) , légèrement farinée pour être à même de lui donner une vague forme et j'ai mis à lever trois pâtons de pains allongés (à ce stade, je ne savais pas trop si j'allais obtenir des baguettes ou des ciabattas). Quand ils m'ont paru prêts (au bout d'une quarantaine de minutes), je les ai entaillés légèrement et je les ai enfournés à four chaud ( 475 F/246 C) directement sur la pierre à four. Le pâton qui se trouvait dans la partie du four qui chauffe le plus fort a cuit 37 minutes et les deux autres autres, 45.
Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le résultat.



Cela signifie que la pâte de Jeff Hertzberg et Zoë François est très performante. Personnellement je la considère comme une flèche de plus à l'arc du boulanger ou de la boulangère. Quand on sait qu'on n'aura pas le temps ou le loisir de boulanger au levain, on en prépare à l'avance la quantité dont on aura besoin et on la réfrigère. Ensuite, et pour autant qu'on s'y soit pris suffisamment tôt (précaution indispensable car cette pâte n'a quasiment aucun goût quand elle est jeune), on est paré même si on dépasse les 7 à 10 jours recommandés par Jeff et Zoë.



1 commentaire:

  1. Superbes croûtes et mie, mmmm! Oui cette pâte est vraiment une alliée formidable dans une cuisine pour qui aime le pain au goût bien net et à la croûte croustillante mais n'a que peu de temps pour s'occuper de boulange. Ces derniers temps, avec ou sans four (j'ai fait des pizzas au BBQ) mais sans plan de travail et un temps libre réduit à la portion congrue, j'ai fait plusieurs fois de la pâte 5 minutes et ça nous a bien dépannés.
    Tes photos sont à croquer!

    RépondreSupprimer