27 octobre 2008

Pain aux trois chocolats et à l'huile de café




Moi qui vous disais combien il est difficile de revenir à la levure quand on a tâté du levain, eh bien, je l'ai fait hier et le résultat est plus que plaisant. Il est carrément très bon ! Bien sûr il ne s'agit pas du tout du même genre de pain et je sais qu'il se conservera moins longtemps. Mais tel quel, c'est un excellent choix pour le petit-déjeuner. Bien caramélisée, la croûte craque sous la dent et la mie - légère et dans laquelle on sent à peine le sucre - offre un éventail de goûts chocolatés avec un petit arôme de café sans qu'aucune saveur ne prédomine vraiment. Essayez et vous m'en direz des nouvelles !

Ingrédients pour un grand pain (moule à cake Ikéa de 30 x 11,5 cm)
270 ml de lait d'amandes allégé
1 oeuf battu
580 g de farine à pain
20 g de sucre cristallisé
40 g de poudre d'amandes
1/2 cc de sel
2 cs d'huile de café (j'ai utilisé de l'huile de la marque La Semeuse rapportée de Suisse. En l'absence d'huile de café, on peut utiliser de l'huile d'amandes et remplacer 2 cs du lait d'amandes par 2 cs de café bien fort ou d'espresso)
1 cs de poudre de cacao non sucrée
2 cc de levure rapide SAF
40 g de grué de cacao
90 g de pépites de chocolat noir (n'ayant pas de pépites de chocolat sous la main, j'ai utilisé de petits disques de chocolat noir de la marque Jacques Torres que j'ai hachés au couteau)
Sucre glace (facultatif)

Méthode:
  1. Mélanger tous les ingrédients sauf les deux derniers dans un grand bol en ajustant la quantité de liquide et de farine selon les besoins
  2. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse
  3. Y incorporer le grué de cacao et les pépites
  4. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit redevenue bien lisse
  5. Faire lever dans un grand bol préalablement vaporisé d'huile et recouvert d'un torchon (ou dans un seau à pâte)
  6. Lorsque la pâte a doublé de volume, la former en rouleau de la taille du moule et la placer dans le moule
  7. Laisser pousser (à l'intérieur d'un sac en plastique transparent ou recouverte d'un torchon) jusqu'à ce que la pâte ait à nouveau bien gonflé
  8. Allumer le four (450 F/232 C)
  9. Faire cuire le pain dans son moule pendant 45 minutes (en chapeautant le pain d'une feuille de papier alu au bout de 30 minutes pour éviter que le dessus ne brûle)
  10. Laisser refroidir et, si on le désire, saupoudrer de sucre glace avant de déguster.

6 commentaires:

  1. Ce pain a l'air bien gourmand!
    Je vois que tu n'as pas tardé à essayer le lait d'amandes dans ta boulangerie! En France, ceci dit, je ne crois pas du tout qu'il existe des versions allégées, mais je me trompe peut-être.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai en effet passé en revue les laits végétaux chez Mrs. Green (succédané local du biocoop français). Il y a tout un choix mais certains me paraissent meilleurs pour la santé que d'autres. Le lait de noisette qui était proposé contient par exemple une foule d'ingrédients qui sont peut-être excellents mais que je ne connais pas. Est-ce qu'en France, il contient autre chose que des noisettes et de l'eau ?

    RépondreSupprimer
  3. En France, pour ce que j'en connais, il est fréquent que les laits végétaux du commerce contiennent un chouia de sel (donc il faut en tenir compte quand on boulange), un peu de sucre sous forme, le plus souvent, de sirop d'agave, et parfois aussi des épaissisants : guar, gomme de xantham...
    Quels sont les autres ingrédients aux US?

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, justement, je ne l'ai pas acheté, ce lait de noisette. Alors je ne peux pas te donner la liste des ingrédients mais si mes souvenirs sont bons, oui, il devait contenir ce que tu dis et peut-être encore autre chose, en tous cas des produits au nom qui ne me disait rien qui vaille. Je vérifierai à la prochaine occase.

    RépondreSupprimer
  5. J'oubliais, il peut y avoir un peu d'huile aussi (vu dans le lait avoine vanille dans mon cellier; également dans le lait de kamut : eau, kamut, huile de tournesol et sel), de la maltodextrine de maïs (dans le lait de müsli qui contient par ailleurs eau filtrée, amande, soja, sirop d'agave, riz, orge, avoine, amaranthe et vanille naturelle ; maltodextrine aussi dans mon lait d'amandes qui contient aussi 7% d'amandes, eau et sirop d'agave) etc.

    RépondreSupprimer
  6. Et une enquête de plus à mener;-)
    Et puis aussi on devrait se lancer dans les laits végétaux maison. Je fais du lait de riz en ce moment (eau + riz), car c'est si bon. A suivre!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.