12 octobre 2008

Pains d'ailleurs et de partout - Anvers






Tous les dimanches matin se tient à Anvers le Vogelmarkt (littéralement "marché aux oiseaux"), où l'on trouve de tout, depuis des poules et de grands lapins aux longues oreilles tombantes ("Géants des Flandres") jusqu'à des harengs à toutes les sauces et des bigorneaux luisants en passant par du fromage de Hollande, d'immenses poireaux, des écharpes, des détergents, des casseroles, des mandolines, etc. On y trouve aussi du pain et sous l'effet des mouvements migratoires Sud-Nord des dix dernières années, ce pain s'est bien diversifié.
À côté du traditionnel verdoemeke ("petit damné") au seigle et aux raisins et des gaufres de Bruxelles ou de Liège, on voit maintenant des rangées de pains marocains blonds et dodus, des piles de pitas et un pain plat allongé qui rappelle vaguement le pain afghan.
On trouve aussi de longues lignes de pains ronds et brillants dont la croûte rappelle celle du bretzel et qui semblent fourrés au "cream cheese". J'ai oublié de demander ce que c'était. Si vous le savez, merci de me le faire savoir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.