01 octobre 2008

Épinards à la turque

C'est à Martha Shulman, du New York Times, que je dois l'idée. J'ai lu son article et ça a fait tilt! Non seulement j'avais des pousses d'épinard achetées de la veille dans mon réfrigérateur mais j'avais aussi du yaourt de chèvre en train d'égoutter et de se transformer en fromage de yaourt. J'avais de l'ail et j'avais du sel. Je n'avais pas toutes ces belles épices sous forme de graines (par contre j'en avais en flacon déjà moulues, sûrement moins bonnes mais elles feraient l'affaire) et je n'ai jamais réussi à retrouver mes pignes de pin dans le congélateur (pourtant je sais qu'il y en a. Je revois encore le sachet. Où se cachent-t-elles donc ?) .
Mais j'ai décidé de faire quand même la recette car ces épinards me paraissaient tout indiqués avec la quiche aux betteraves, non seulement en raison de leur robe verte (qui va bien avec son teint rubicond) et de leur saveur épicée mais parce que je crois important, sur le plan nutritionnel, de consommer des légumes de couleurs différentes à un même repas. En tout cas, c'est toujours ce que j'ai lu et comme c'est plaisant à la fois à l'oeil et au goût, pourquoi ne pas suivre ce conseil quand on peut ?
Je n'ai pas de photos des épinards (on les voit sur la photo de la part de quiche) parce que, franchement, qui songe à prendre des épinards en photo ? J'ai tout simplement oublié. Quant au fromage de yaourt, il a lui aussi un look relativement discret et du coup, je ne l'ai pas photographié non plus. On le voit également sur la photo de la part de quiche (voir la tache blanche sur la tache verte).
Les épinards aux épices et le fromage de yaourt de chèvre vont très bien ensemble et, réunis, ils accompagnent admirablement la quiche aux betteraves. Essayez, vous verrez !
Le fromage n'est pas compliqué à faire. Il suffit de faire égoutter du yaourt de chèvre, puis de le saler et poivrer et d'y incorporer une gousse d'ail rose (ou blanc) pressée au presse-ail. Le laisser reposer une heure à la température de la pièce.

Quant aux épinards, voici la recette:

Ingrédients (pour 6 et ça ne fait pas de grosses portions) :
1 kg de pousses d'épinards
2 cs d'huile d'olive
1/2 cc de cumin en poudre
1/2 cc de clou de girofle en poudre
1/2 cc de piment de la Jamaïque (allspice), autrefois appelé "quatre-épices" parce qu'"au broyage il développe des senteurs de gingembre, girofle, muscade et poivre" (selon wikipedia.fr),
1/4 de cc de cannelle en poudre
sel
Pour le fromage de yaourt :
300 g de yaourt de chèvre, mis à égoutter au moins 24 heures auparavant et battu à la fourchette (dans mon expérience, le fromage de yaourt de chèvre est beaucoup moins acide que le fromage de yaourt de vache. J'hésiterais donc à encourager les substitutions)
sel, poivre
ail

Méthode:
  1. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse
  2. Y verser les épices (sauf la cannelle)
  3. Ajouter les pousses d'épinard et faire sauter deux ou trois minutes en remuant constamment. Les pousses doivent s'affaisser un peu
  4. Hors du feu, ajouter la cannelle et saler
  5. Servir accompagné du fromage de yaourt de chèvre assaisonné d'ail, salé et poivré

2 commentaires:

  1. Ta tarte est très jolie et a l'air très bonne en effet.
    Est-ce que les goûts des betteraves sont différents et le goût (pour la rouge, je ne connais pas la jaune) est-il le même que celui de la betterave faite en salade?

    RépondreSupprimer
  2. Je craignais un peu, justement, que le goût ne soit le même que celui des betteraves en salade (un peu "rustique"), eh bien, non, pas du tout. Rôties et coupées en tranches fines, les betteraves (ou tout au moins ces betteraves) ont une saveur beaucoup plus nuancée et délicate, surtout la jaune. Si tu vois des betteraves jaunes au marché ou à la ferme, essaie-les. Tu verras, elles sont étonnamment bonnes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.