30 novembre 2008

Petits cakes choco-coco



Tombée quasiment en extase devant les mini-cakes coco-éclats de chocolat du beau blog Le Pétrin, j'ai décidé de garder la recette sous la main pour les fêtes et, puisque ma devise est de faire bombance au quotidien, d'en faire, en attendant, une version allégée pour tous les jours. Ce n'est sûrement pas aussi fondant que l'original mais c'est quand même très, très bon, et c'est sans sucre ajouté * et quasiment sans matières grasses. Essayez, vous allez aimer!



Ingrédients (pour 18 petits cakes):

2 oeufs + 2 blancs d'oeuf
200 g de yaourt bio entier à la vanille (pour moi, le "Whole Milk Vanilla" de Stonyfield Farm, que je recommande vivement à ceux qui habitent les EU, tant il est bon)
300 g de farine ordinaire non blanchie, bio si possible
2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
160 g de compote de pomme bio sans sucre ajouté
60 g de noix de coco bio râpée
100 g d'éclats ou de pépites de chocolat noir
toute petite pincée de sel fin

Méthode:
  1. Préchauffer le four à 350 C/180 F.
  2. Mélanger oeufs, blancs d'oeuf, yaourt et compote dans un grand bol
  3. Dans un bol plus petit, mélanger farine, levure, sel et bicarbonate de soude
  4. Incorporer ce mélange dans l'appareil oeufs, yaourt, etc. en mélangeant juste assez pour que les éléments secs soient entièrement incorporés
  5. Ajouter la noix de coco et le chocolat
  6. Mélanger à nouveau (délicatement)
  7. Répartir dans de mini-moules à cake (pour moi, des empreintes Elastomoule de De Buyer qui ont ceci d'extraordinaire qu'elles ne demandent pas à être graissées avant emploi et qu'elles se lavent impeccablement. Elles ne sont pas données mais elles surpassent largement n'importe quel moule en silicone que j'aie jamais utilisé)
  8. Faire cuire 35 à 40 minutes (je sors les mini-cakes de leurs empreintes au bout de 35 minutes puis je les remets dans le four tout "nus" pendant 5 minutes, histoire de bien raffermir les côtés)
  9. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Ces petits cakes font une friandise parfaite pour le goûter des enfants (ou des adultes). Ils s'emportent facilement et ils sont vraiment très raisonnables sur le plan diététique. À consommer sans modération !
* Ceux qui aiment leur dessert ou goûter un peu plus sucré peuvent sans inconvénient ajouter 50 g de sucre (au mélange oeufs-yaourt-compote). Il faut essayer et voir. Chez nous, personne ne s'est plaint de l'absence de sucre.

5 commentaires:

  1. Hum ! ils ont l'air délicieux ces petits cakes !

    RépondreSupprimer
  2. oh ! avec la compote de pomme à la place du beurre en plus, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai failli en faire ce soir, la creme de coco doit apporter un bon petit goût et beaucoup de moelleux! Que ces petits cakes doivent être délicieux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Qu'ils ont l'air bon ces petits cakes..coco/choco...j'adore!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est à moi d'essayer cette version, maintenant! Ils donnent très envie ces petits gâteaux ;)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.