29 novembre 2008

Petits oignons caramélisés



Moi qui ai généralement du mal à suivre une recette sans y changer quelque chose, eh bien, celle-là, une recette de Tyler Florence que j'avais trouvée sur le Food Network, je l'ai suivie de A à Z sans en changer un iota et je ne l'ai pas regretté !
On pourrait penser à la lire que ça va être infect des oignons cuits dans du miel, eh bien, non, je peux vous le dire, c'est fameux, même pour quelqu'un qui, comme moi, n'aime pas beaucoup ce qui est sucré. Ces petits oignons ont accompagné admirablement la dinde de Thanksgiving et je pense qu'ils iraient avec n'importe quelle viande blanche, veau et porc compris.

Ingrédients (pour 4):
15 ou 16 oignons cipollini (pour moi, achetés déjà pelés et emballés sous vide chez Trader Joe's)
huile d'olive extra-vierge
1/3 tasse de vinaigre balsamique (j'ai oublié de peser cette fois-ci, je le ferai la prochaine fois)
1/3 tasse de miel liquide
1 petit bouquet de thym frais, effeuillé
sel et poivre

Méthode:
  1. Allumer le four sur 325 F/163 C
  2. Dans un petit bol, mélanger vigoureusement 1/4 de tasse d'huile d'olive, le vinaigre, le miel, les feuilles de thym, le sel et le poivre
  3. Mettre les oignons dans un grand bol, verser la sauce dessus et mélanger jusqu'à ce que les oignons soient bien enrobés (photo de gauche)
  4. Mettre 2 cs d'huile d'olive dans une cocotte allant au four. Quand l'huile est bien chaude, ajouter les oignons, mélanger bien
  5. Sans attendre, placer la cocotte non couverte dans le four préchauffé et faire rôtir 20 â 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient mous et légèrement caramélisés (photo de droite)
  6. Déguster bien chaud avec la viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.