26 novembre 2008

Thanksgiving


(image de Teresa Fasolino pour le New York Times)

Aujourd'hui, de notre côté de l'Atlantique, on célèbre Thanksgiving, littéralement une journée d'action de grâce traditionnellement marquée par la consommation d'une dinde, d'une tarte au potiron et aux épices, de pain au maïs et de multiples autres petits et grands plats rappelant le festin organisé par les premiers colons (venus d'Angleterre) à la fin de leur premier automne américain.
Or, dans un article publié ce matin dans le New York Times), Kenneth C. Davis explique qu'en fait, les premiers colons ont été des Français, des protestants chassés de France en 1564. La mer et le vent les avait poussés jusqu'à la Floride où ils s'étaient installés. Et apparemment la première chose qu'ils avaient faite avait été de se construire des maisons, un moulin et une boulangerie (des gens selon mon coeurs, ces Huguenots !).
Ils avaient de bonnes relations avec les Indiens et s'étaient créé un petit univers sympa (ils avaient planté de la vigne et avaient entrepris de faire du vin et ils avaient même découvert le tabac, grâce à leurs amis indiens). Mais, malheureusement pour eux, ils avaient la fâcheuse manie d'intercepter les bateaux chargés d'or du roi d'Espagne et de les dévaliser et Philippe II, qui n'était pas un plaisantin, a ordonné qu'ils fussent tous massacrés. Ce qui fut fait.
Les Anglo-Saxons ont tiré un trait sur cette affaire que l'on n'enseigne pas ici dans les écoles. Comme quoi l'Histoire, ce n'est pas seulement ce que l'on raconte mais aussi et, peut-être plus, ce que l'on tait...
C'est à la mémoire de ces ancêtres bons vivants et aventureux que je lève mon verre de jus de canneberges (les canneberges ou cranberries sont une autre tradition de Thanksgiving) et que je vous souhaite à tous une bonne journée !

2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog avec des billets très intéressants, par manque de temps je n'ai pas encore tout lu, mais je reviendrai!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, la Curieuse ! Je serai enchantée de te revoir sur Bombance...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.