29 décembre 2008

Cake aux fruits confits au levain



Quand il fait gris et terne dehors, rien de tel qu'un joli cake aux fruits multicolores fleurant bon le rhum pour vous remettre dans l'esprit de la saison. Comme j'en voulais un qui soit raisonnablement léger et n'affole pas outre-mesure l'aiguille du compteur de cholestérol, j'ai décidé de le faire au levain.
Je suis donc allée chercher mes vieux livres de boulange américains, ceux qui parlent d'une époque où quasiment tous les pains et tous les gâteaux - et une partie de la cuisine - se faisaient au levain (plus facile à trouver et beaucoup plus économique que la levure de boulanger, qu'elle soit fraîche ou déshydratée). Et j'ai trouvé une recette qui m'a plu dans Alaska Sourdough, le petit livre de Ruth Allman, pionnière de l'Alaska dont j'ai déjà parlé ici.
Je l'ai légèrement adaptée à nos habitudes alimentaires d'aujourd'hui : ainsi j'ai remplacé le sucre par du sirop d'agave (en quantité bien moindre) et le saindoux par de la purée d'amandes blanches et un peu d'huile d'amandes. J'ai par ailleurs supprimé la cannelle et la muscade pour rester plus fidèle au goût des cakes de mon enfance (ma mère faisait des cakes aux fruits confits à tomber par terre).
Avec les proportions indiquées, j'ai obtenu un cake de 30 cm et quatre petits cakes de 12,5 cm (lesquels font d'excellents petits cadeaux).
Le résultat est léger et goûteux. J'aurais aimé que le rhum se sente davantage mais je savais que le cake serait dégusté dans une famille où l'on compte trois tout-petits, alors je n'ai pas voulu risquer plus d'une cuillère à soupe. Tel quel, nous l'avons beaucoup aimé.

Ingrédients:
470 g de levain 100%
300 g de farine ordinaire non blanchie
2 oeufs
225 g de sirop d'agave
100 g de purée d'amandes blanches
20 g d'huile d'amandes
15 g de zeste d'orange râpée
130 g de raisins secs sans pépins
240 g d'un mélange de fruits confits coupés en petits morceaux (pour moi, un mélange d'orangeat, de citronnat, de cerises et d'ananas. Pas d'angélique, malheureusement, car je n'en ai pas trouvé)
1 cc de poudre à lever sans phosphates
1 cc de bicarbonate de soude dissoute dans 1/2 tasse d'eau
60 g de jus de poire
1 cs de rhum brun

Le cake de Ruth Allman ne contient pas de sel et je n'en ai pas mis non plus. J'avais un peu peur qu'il ne soit fade mais en fait, non, pas du tout. Le bicarbonate de soude y est peut-être pour quelque chose ?
Bien entendu, on peut, si on le désire, en mettre une petite pincée.

Méthode:
  1. Allumer le four sur 350 F /180 C
  2. Arroser les raisins secs de rhum
  3. Mélanger le sirop d'agave à la purée et à la l'huile d'amandes
  4. Ajouter les oeufs battus au mélange
  5. Y incorporer le levain et les autres ingrédients (prendre la précaution de rouler préalablement les fruits dans un peu de farine)
  6. Ajouter le bicarbonate de soude en dernier en remuant délicatement
  7. Verser dans les moules (j'ai chemisé de papier sulfurisé le grand moule - qui est en métal - mais je n'ai rien mis dans les autres -qui sont en silicone. Je n'en ai graissé aucun mais si on a l'habitude de le faire, il vaut mieux le faire)
  8. Faire cuire 50 minutes puis vérifier la cuisson des petits cakes à l'aide d'un cure-dents ou d'un couteau pointu. Le grand cake aura sans doute besoin d'une heure de cuisson avant que le cure-dents ne ressorte sec mais vérifier souvent. Si le dessus des cakes paraît brunir trop vite, couvrir les gâteaux d'une feuille d'alu
  9. Dès que le cure-dents ou la lame ressort propre, sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

4 commentaires:

  1. Waouh ! ce cake est de toute beauté avec ces petits fruits confits !!!
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. mmmmh, quel tentatrice..j'adore ces cakes aux fruits!
    Avec le levain j'en ai jamais fait, il ne sont pas trop...moelleux?

    RépondreSupprimer
  3. @Monsieur Gusteau, si j'avais su, je vous en aurais gardé un morceau ! ;-)
    @Doria, moi aussi, je craque devant les petits fruits confits et pourtant, je ne suis pas fana sucre...
    @Lory, j'ai relu la recette que j'avais affichée et vu que j'avais oublié d'indiquer la farine. L'oubli est réparé mais je comprends que tu te sois posé la question de la consistance de ce cake. :-) Je te rassure, il était tout à fait normal.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.