14 décembre 2008

Carrés aux pommes et au miso


Je ne sais pas comment vous faites, vous, le matin, mais moi, je déteste démarrer la journée sur les chapeaux de roue. Du coup, je mets le réveil suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre une douche, un petit café et quelques tartines, d'entamer la lecture du journal, de vérifier mes mails, bref, de revenir doucement à la vie.
L'Homme, lui, se rendort profondément dès que je quitte le lit et fait sonner le réveil à la dernière minute possible pour avoir le temps de se raser, de se doucher et de s'habiller sans pour autant rater son train. On prend le même train mais je me lève quasiment une heure avant lui. C'est dire qu'il passe sans transition de la quasi-catatonie à l'urgence et que, bien sûr, il part sans avaler ni café ni tartines. Il petit-déjeune sur le pouce en arrivant au bureau.
Comme ce qu'il y a à se mettre sous la dent au bureau, ce n'est très bon ni au goût ni pour la santé, il aime bien emporter quelque chose de la maison. Je suis donc toujours à la recherche de petites recettes simples et saines, si possible sans beurre et sans sucre ajouté.
J'ai trouvé celle-ci dans Uprisings: The Whole Grain Bakers' Book, livre qui date du début des années 80. Il regroupe les recettes d'une trentaine de boulangeries à travers les États-Unis qui n'utilisaient que des farines complètes et prônaient déjà le retour à une alimentation style "slow food".
Ces petits carrés ne contiennent ni produits laitiers, ni oeufs, ni agent levant ni sucre (en dehors du sucre présent dans les fruits). Leur goût surprend un peu au départ mais on s'y fait vite et on apprécie. Le goût de la pomme ressort très bien.
Dans la recette d'origine, la farine rôtit dans le four avec les noix pendant une demie-heure mais j'ai essayé et on a trouvé que ça donnait aux petits carrés une texture vaguement sablonneuse.





Ingrédients:
66 g de raisins secs
145 g de jus de pomme sans sucre ajouté
190 g d'eau
60 g de noix hachées, rôties au four pendant 10 min. puis ramenées à la température de la pièce
220 g de farine de blé complète
285 g de pommes en petits morceaux
2 cs de miso (le moins fort et le moins salé possible)
3 cs de jus de citron
25 g d'huile (pour moi, de l'huile d'amandes)
1/4 de cs de zeste de citron râpé
1/4 de cs d'extrait de vanille Bourbon


Méthode:
  1. Mélanger eau, jus de pomme et raisins secs dans une petite casserole et laisser frissonner une demie-heure. Égoutter dans une petite passoire placée au dessus d'un bol de façon à conserver l'eau de cuisson et laisser refroidir
  2. Allumer le four (375 F/190 C)
  3. Mélanger les pommes à la farine. Y ajouter les noix
  4. Mélanger le miso, le jus de citron, l'huile, le zeste et la vanille dans un petit bol
  5. Ajouter aux raisins égouttés
  6. Ajouter le mélange miso, etc. + raisins au mélange pommes-farine. Ajouter l'eau de cuisson des raisins jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une pâte à crêpe très épaisse
  7. La verser dans un moule carré (8 pouces et demi sur 8 pouces) préalablement huilé et faire cuire pendant 40 à 45 minutes. Le gâteau doit être encore souple. Il s'affermira en refroidissant. Dès qu'il est possible de le démouler, le placer sur une grille pour qu'il finisse de refroidir. Couper en petits carrés et conserver dans une boîte hermétique.
Astuce: conserver ce qui reste de l'eau de cuisson des raisins pour l'utiliser dans une recette de pain.

3 commentaires:

  1. Je suis comme toi MC,je n'aime pas etre bousculée le matin;j'aime prendre mon temps et déjeuner avec de bonnes délicatessens faites maison &je veille aussi au beurre &au sucre ce qui me vaut d'ailleurs,les moqueries de mes amis(e)je suis incapable de faire quoique ce soit si je n'ai pas pris mon café.J'ai tout ce qu'il faut je vais m'empresser de faire ces bonnes gourmandises bises christiane ps:j'ai un super livre qui donne plein de bonnes recettes dans ce style,si tu veux je t'en posterai bises christiane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Christiane,
    Je vois qu'on s'entendrait bien, toi et moi, entre la passion pain et le sacro-saint café du matin ! :-) Si tu as un superlivre plein de bonnes recettes sans beaucoup de sucre ni de beurre, je suis volontiers preneuse pour quelques recettes. Merci !
    Bises, MC

    RépondreSupprimer
  3. je craque complètement pr ce genre d'en cas.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.