08 décembre 2008

Pain aux cacahouètes



Vous trouverez la recette de ce pain délicieux sur le blog de Steve B. Faute de temps, je ne l'ai pas traduite en français mais ça ne saurait tarder. ;-) Même si vous ne lisez pas l'anglais, allez jeter un coup d'oeil sur la forme que Steve a donnée à son pain. J'étais partante pour la reproduire mais ma pâte était trop hydratée pour que ce soit possible. J'ai donc fait lever mon pâton dans un banneton.



Après un échange avec Steve et vu que j'avais utilisé exactement la même farine que lui et respecté scrupuleusement ses proportions et ses instructions, je suis arrivée à la conclusion que c'était affaire de température.
Steve maintient sa pâte à une température constante de 72 à 74 degrés F/22-23 C. Chez moi, il fait 66 F/19 C au mieux pendant la journée et 56 F/13 C. Or la biga (ou poolish) a fermenté pendant la nuit à température ambiante. À l'arrivée, elle n'était sûrement pas identique à celle que lui avait obtenue. Idem ensuite pour la fermentation de la pâte et la levée du pâton.
Conclusion, j'ai demandé à l'Homme de bien vouloir me construire une sorte de boîte à fermenter dont on pourra régler la température interne et je referai l'expérience. Comme il adore les projets bricolage, il est d'accord... Sympa, non ?



Ce pain a un arôme et un goût très fins et, grâce à la biga (poolish), sa croûte est craquante et sa mie légère. Un bel exemple d'excellent pain sur levure. Essayez-le, vous verrez.

6 commentaires:

  1. j'adore la cacahuète alors ce pain me donne bien envie, en plus il est beau!

    RépondreSupprimer
  2. une francaise sur le cote ouest? fantastique! merci pour votre commentaire--si vous essayez de faire mes petites gateaux de lentils, donnez moi des conseilles sur le gout!! ou des suggestions.

    et votre pain--ahk! c'est trop beau!

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais aussi repéré chez Steve et comme je suis à fond dans la cacahuète en ce moment, je l'avais programmé pour les jours à venir mais je n'ai vraiment pas le temps :((
    je me console en l'appréciant encore une fois chez toi :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour MC,j'ai fait ce pain ce wk tout abien marché,la pate bien hydratée,la température ok,le painextra seul petit bémol:le faconnage la traduction sur le web n'etait pas au top ,mais àla maison tout le monde l'a trouvé extra .je t'envoie les photos bises christiane.ps:je me suis fait une liste de tes recettes àfaire

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ton pain! Et bonne idée la boîte à fermenter.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.