26 décembre 2008

Pains de Noël




Voici les deux pains qui ont accompagné notre déjeuner/dîner de Noël. Le premier est un pain bis tradition dont vous trouverez la recette (tirée du livre Pain maison de chez Marabout) ici sur le blog ...au levain (coucou, Jane !) . Comme vous le savez si vous suivez Bombance depuis un certain temps, je l'ai déjà fait nombre de fois après en avoir adapté la composition* à notre goût et aux farines américaines.
Le deuxième, le pain de Borodino, est un pain sur levure essentiellement à base de seigle du chef russe Alexei Zimin. J' en afficherai la recette dès que j'en aurai réalisé une variante sur levain, sans doute dans deux ou trois jours.Excellent, il va très bien avec les poissons fumés.

* Composition du pain bis tradi pour moi:
250 g d'eau
180 g de levain à 100% préalablement activé
200 g de farine ordinaire bio non blanchie
150 g de farine de blé complète
60 g de farine de seigle
60 g de semoule de maïs
1 cs d'huile d'olive
10 g de sel


3 commentaires:

  1. Ils sont splendides! Comme tous tes pains d'ailleurs. Je suis en admiration devant tant de belles recettes maîtrisées et si joliment présentées. Joyeuses fêtes à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton gentil petit mot, pompelpot. À mon tour de te présenter tous mes voeux pour toi et pour les tiens.

    RépondreSupprimer
  3. comme toujour je reste" baba"devant de si beaux pains&,tu penses bien que j'attends ta recette avec impatience.J'ai déjà fait celui de JaNE &c'est vrai qu'il est excellent comme les tiens d'ailleurs.bises christiane

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.