29 janvier 2009

SFBI : comment façonner une baguette

Comme la première semaine de stage est entièrement (ou presque) consacrée aux baguettes (Frank la qualifie de "Baguette Central"), il nous montre dès le premier jour comment les façonner.





Pour obtenir une baguette de 250 g, il faut partir d'un pâton de 350 g. La première chose à faire est donc de couper un morceau de pâte et de le peser (j'ai oublié de faire la photo).
Il est vivement conseillé d'essayer de tomber juste du premier coup. Si on n'y arrive pas (et ce n'est pas toujours évident), il faut en tout cas éviter de multiplier les bouts de pâte.



La photo ci-dessus montre comment s'y prendre pour coller deux morceaux ensemble sur la longueur.







































La pâte étant relativement élastique, on peut étirer le pâton sur une longueur un peu plus grande que prévue car normalement il devrait se rétracter quelque peu.







Le four que j'ai chez moi ne me permet malheureusement de faire des baguettes de cette taille. Mais, longueur mise à part, la méthode de façonnage reste la même.

4 commentaires:

  1. Merci pour ces imgaes, bien précieuses que je mets de côté !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être ai-je mal lu mais je ne sais pas comment faire le pâton. Ma tribu ne jure que par la baguette, la bonne vieille baguette parisienne...Farine blanche etc.. Si j'avais une recette facile je pourrais essayer et ainsi leur faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Tiuscha, je suis contente que ces photos puissent un jour te rendre service.
    Bonjour, Cuisine Framboise, nous aimons beaucoup la recette de baguettes qui suit : http://www.bombance.net/2008/07/baguettes-silverton.html. Mais elle suppose que tu aies du levain sous la main. Autrement tu trouveras facilement sur le web des recettes de baguettes sur poolish (un pré-ferment à base de levure). Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer
  4. encore une fois tu nous facilites par tes photos &tes commentaires le faconnage pas si façile que ça des baguettes.grace àtoi ily aura peu de ratage maintenant.MERCI christiane

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.