25 février 2009

Pain chypriote (arkatena)


Ce pain est raté, mais alors raté de chez raté. Vous remarquerez qu'il a l'air de s'être dégonflé (ce qui n'était déjà pas bon signe) et quand je l'ai ouvert, j'ai compris pourquoi, il n'avait levé que dans sa partie supérieure, le reste de la pâte était resté désespérément dense et humide.
Par acquis de conscience, j'ai goûté un morceau cuit mais le goût de fenouil était tellement intense que c'était immangeable, en tout cas pour mon goût. Alors je l'ai jeté. Je n'aime pas jeter du pain mais là, je n'avais pas le choix. La seule chose que je regrette est de ne pas avoir pris de photos de la mie avant pour vous montrer.
C'était un pain sur levain de pois chiche. C'est dommage que ça n'ait rien donné car franchement ce levain de pois chiche a passablement pué à la fermentation et j'étais très curieuse de voir ce que ça allait donner dans un pain. Remarquez, c'est peut-être pour ne pas sentir le pois chiche fermenté qu'on met tout ce fenouil ;-)...
En plus, je suis fana de tout ce qui est pois chiche et tout particulièrement de la socca (sorte de grosse crêpe salée délicieuse, spécialité du pays niçois). Je m'apprêtais donc à en retrouver un peu le goût et à adorer ce pain, surtout que Whitley dit en être très friand. Tant pis !
Je réessaierai peut-être cet été mais avec moins de fenouil...

1 commentaire:

  1. coucou il ne fallait pas jeter ce pain, mais l'utiliser en morceau dans une soupe par exemple, j'ai raté un cake, je l'avais sucré 2 fois, alors je l'ai utilisé en fond dans un yaourt au soja nature non sucré! votre site est magnifique merci!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.