20 mai 2009

Pudding mexicain au tofou et au chocolat



Quand on va dîner chez les enfants, j'aime bien apporter quelque chose que tout le monde aime, du pain toujours, des gâteaux parfois et de temps en temps, une surprise. Aujourd'hui, la surprise, c'était ce petit pudding végan au chocolat, sorti tout droit du supplément Dining du New York Times de la semaine dernière.
La recette est de Mark Bittman et comme la plupart des recettes de Bittman, elle est "minimaliste", c'est-à-dire qu'elle fait appel à très peu d'ingrédients, faciles à trouver. En plus, elle se fait en un tournemain et la saveur des épices lui prête un petit cachet exotique inattendu et très agréable.

Ingrédients:
150 g de sucre cristallisé
454 g de tofou soyeux (j'ai utilisé de l'allégé qui était tout ce que j'avais sous la main)
225 g de chocolat noir de très bonne qualité, fondu
1 cc d'extrait de vanille
1,5 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de poudre de chili ancho
copeaux de chocolat (facultatif)

Méthode:
  1. Combiner le sucre avec 178 g d'eau dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser frémir jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, en remuant de temps à autre
  2. Mettre tous les ingrédients (sauf les copeaux de chocolat) dans un mixer et mixer jusqu'à ce que le mélange soit complètement lisse, en arrêtant l'appareil pour en râcler les parois si nécessaire
  3. Diviser entre 4 à 6 ramequins (ou dans un plus grand nombre de toutes petites verrines) et laisser refroidir au réfrigérateur une demie-heure au moins. Servir si on le désire parsemé de copeaux de chocolat.

2 commentaires:

  1. j'ai bien fait de passer par ici! Cette recette à tout pour plaire - je suis végane- j'ai bien marqué la page. Merci - et quelle belle photo, la première est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Shame on me ! Je n'ai jamais rien fait avec du tofu. Ta recette me donne envie de me lancer !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.